Et voilà, 1Kult, site ouvert très exactement fin mars 2008 sous forme de blog, puis quelques mois après en formule webzine, vient de tirer sa révérence. La fin d’un joli projet, mais ça ne veut pas dire que 1Kult est définitivement mort et enterré.
Tout d’abord, avec Guillaume Perrin et Anthony Plu, nous avons pu mettre en place le label Badlands, toute petite boîte de production et d’édition de films pointus. Nous avons d’autres projets, toujours avec cette envie de défricher des cinématographies. Sous forme papier ? Sous tablette ? Autrement ? On y reviendra…
Depuis toutes ces années, j’ai toujours vu le site comme une sorte de laboratoire cinématographique. Une envie d’aller fouiller dans les marges du cinéma, de tous les cinémas. De là, j’ai pu bénéficier du savoir-faire de la team du studio Gühmes qui a mis son joli grain de sel au niveau de la forme du webzine. Du coup, le design du site, la possibilité d’utiliser du matériel vidéo broadcast, ainsi que le gros coup de pouce du graphiste ont apporté une rigueur salutaire à ce qui était à la base pas très sérieux, il faut bien l’avouer.
De balbutiements en balbutiements, j’ai pu errer vers d’autres domaines, au-delà des simples papiers. La chasse à la news, l’apprentissage – parfois honteux – du cadrage, la recherche d’éclectisme, et puis la présentation, et la programmation de séance au Nouveau Latina, au Forum des images ou ailleurs.
1Kult, ça a été la possibilité d’écrire sur un cinéma que j’aime, de rencontrer des gens que j’estime et de faire découvrir des films, voire d’en montrer. C’est la plus belle ligne de mon CV, celle qui me correspond le plus, ma carte de visite qui m’a permis de passer de cinéphile passif à cinéphile actif.
Aujourd’hui, je baisse (temporairement ?) le rideau, pour éviter toute lassitude ou répétition. Parallèlement, j’ouvre cette nouvelle taverne, à la fois professionnelle et personnelle. Des bouts de montage, quelques mots, des petites actus, souvent autour du cinéma. En attendant, qui sait, de relancer 1kult sous une nouvelle forme ?
Bienvenus à tous !