Où sont les French OST ?

Alors que le cinquième opus des compilations French OST avait été mis en ligne, alors que j’étais plongé sur le tracklisting de l’épisode suivant, la quasi-totalité des compilations a disparu. Explications…

Ce matin, alors qu’il y a encore quelques heures il était possible d’écouter cinq compilations de musiques rares et oubliées estampillées 1Kult, j’ai eu la désagréable surprise de quasiment tout voir disparaître sans plus d’information. ce qui avait d’abord été un one shot avais ensuite évolué à chaque nouvelle sortie, et j’allais chiner de plus en plus loin, avec le plaisir de faire découvrir des artistes et des pépites invisibles ou mal connus comme seule ambition. Or, la sortie il y a un peu plus d’une semaine du numéro de décembre (ce rendez-vous était devenu mensuel), avait connu plus de succès que les précédentes, et allait atteindre petit à petit le nombre de 2000 écoutes. Ce chiffre objectivement faible a pourtant eu deux conséquences : la première, c’est de me réjouir. Sans ambition autre, j’espérais avoir fait découvrir quelques titres, artistes ou même films un peu oubliés à quelques uns d’entre vous, ce qui fut le cas.

La seconde conséquence, c’est que ce cinquième épisode a été un peu plus mis en avant que les quatre premiers (qui ont vu aussi leur nombre d’écoute augmenter), sur les réseaux sociaux notamment. Est-ce pour cela qu’un ayant-droit a tiqué et a fait retirer la quasi-totalité de mon travail (bénévole, certes, mais surtout sans conséquence commerciale évidente sur l’industrie) du site mixcloud ?Au début, je n’étais pas certain que la disparition de ces pistes musicales était dû à un ayant-droit, mixcloud ne m’ayant pas averti en amont comme en aval (ce que fait, par exemple, un site comme vimeo en cas de doute sur la provenance d’une piste vidéo). J’ai alors contacté le site, voilà la réponse du site :

Capture d’écran 2015-12-18 à 13.23.11

Un mail type, limpide, qui remet en cause la suite des mixes 1Kult. Faut-il passer par un autre hébergeur ? Et dans ce cas, lequel ? Ensuite, faut-il repartir à zéro ? Et prendre le risque d’un nouveau changement d’hébergeur ? D’ailleurs, il faut savoir que je n’avais conservé seulement la dernière compilation sur mon ordinateur. Heureusement, un lecteur m’a promis de m’envoyer les trois premières prochainement. Plusieurs personnes m’encouragent à continuer, mais je vais réfléchir à l’avenir de tout ça pendant les fêtes de fin d’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.