Blog // Cannibale fanzine #5

Depuis quelques semaines, un nouvel opus de Cannibale Fanzine est disponible dans les boutiques spécialisées et sur commande. Consacré à Jean Louis Van Belle, le résultat est remarquable et fortement recommandable.

Petite aparté pour évoquer la sortie de Cannibale fanzine numéro 5, qui parle du sémillant Jean Louis Van Belle, à qui j’avais consacré un documentaire avec le Studio Gühmes. Si le cinéaste avait eu les honneurs de quelques artistes à l’occasion de l’exhumation de ses films, ceux-ci étaient marginaux, et Cannibale fanzine a le bon goût de rentrer dans le vif du sujet avec pas moins de quarante pages autour de l’auteur de Paris Interdit, Perverse et docile et Le Sadique aux dents rouges.

Et ô surprise, il y est justement question de mon documentaire visible ci-dessus, et en des termes plus que flatteurs. Mais celui-ci fait un peu pâle figure par rapport au travail de fond de Thierry Barriaux et de l’équipe de Cannibale Peluche, qui décortique une à une toutes les oeuvres de l’inénarrable cinéaste. Un travail monstre, qui souligne aussi une tendance de la presse papier (journaux, mook, fanzines) qui semble vouloir s’intéresser à certains sujets pointus en offrant non plus un survol rapide de quelques pages – il y a 5 ans, on s’en serait contenté -, mais une place réellement large, certainement en réaction à la toile. J’avais fait sur 1Kult un article allant dans ce sens il y a quelques mois, qui allait dans ce sens.

Félicitations à l’équipe, du travail de qualité, tout comme dans les autres articles qui traitent de Doris Wishman, Jorg Buttgereit, ainsi qu’un focus sur le remontage de L’Esprit de Caïn de de Palma par un fan du cinéaste.

Cannibale Fanzine #5 est trouvable au prix de 7 euros dans des boutiques spécialisées (Movies 2000 à Paris, librairie La Galerne au Havre) et via l’adresse de l’association :

cannibalepeluche@hotmail.fr

 

  

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.