Video // Création cryptée pour L’Etrange festival

Alors que la XXIeme édition de l’Etrange Festival pointe le bout de sa programmation, l’équipe d’1Kult sera de retour pour couvrir l’évènement. Et une fois de plus, on a le privilège d’annoncer quelques titres, dans quelques jours sur Twitter. Preview de la preview…

Si je ne suis pas forcément un grand adepte de Twitter, très représentatif d’une recherche du bon mot au profit d’un mot juste et réfléchi, il est pourtant un outil fabuleux pour les annonces de plannings et de « listes » : line-up d’éditeurs DVD ou révélations de titres de programmations par exemple. Il y a un plaisir assez excitant à découvrir un par un, à un moment donné – et annoncé en amont – des informations. Souvent, éditeurs et festivals oublient que si l’annonce est forte, il est toujours bon de la valoriser en communiquant en amont de cette annonce. L’éditeur anglais Eureka Entertainment, qui semble avoir étonnamment abandonné cette méthode, savait extrêmement bien manier cette technique de communication. En France, hormis par des grosses machines comme les festivals de Locarno ou Cannes, peu l’utilisent.

J’ai pu le faire, dans le cadre de partenariats avec 1Kult, à trois reprises : une vague de titres du label HK Video, Extreme cinéma 2014 et l’Etrange festival 2014. Avec ce dernier, nous avons décidé de rempiler cette année, et pour ce faire, j’ai voulu aller plus loin.

150727_ef2015aff

Pour « annoncer l’annonce », à partir des informations que j’avais, j’ai choisi de créer le trailer ci-dessous.

La musique, trouvée sur la plate forme musicale de Vimeo, est libre de droit. Il s’agit de « Voix du Passé » par The Fucked Up Beat (thefuckedupbeat.bandcamp.com/). Quant aux éléments déstructurés de vidéos, ils se trouvent là encore sur la toile. J’ai recherché l’essence un peu bizarre et inquiétant du festival en filtrant, refiltrant et en n’annonçant que le minimum (date, heure, hashtag, compte twitter) pour alimenter. Mais ce n’est pas tout…

Le but était aussi de créer une vidéo un tant soit peu interactive. Ainsi, quatre indices se baladent sur la prochaine édition. Quatre petites choses que j’expliquerais aussi après la révélation de quelques titres mercredi 29 juillet à 13 heures sur mon compte twitter. Et vous, saurez-vous décoder cette vidéo ? En attendant, vous pouvez faire vos propositions sur nos murs twitter ou facebook.

Et bien évidemment, je reviendrai sur l’Etrange Festival en ces lieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.