Video // Decryptage de la vidéo

Il y a quelques jours, je mettais en ligne une création, autour de L’Etrange Festival. L’idée était de cacher quatre indices autour de la programmation de cette 21ème édition. Apparemment peu d’entre vous ont réussi à décrypter ces indices. Aujourd’hui : la solution.

Cette vidéo de quelques secondes a apparemment donné du fil à retordre.J’avais rapidement dit que sur les quatre indices, trois concernaient les invités, et le quatrième était révélé donc simple.

150824_indice1

  • Indice numéro 1 : The Residents (0:09)

A 0:09, j’ai glissé en image « subliminale » une photo du groupe The Residents, reconnaissable par son look si particulier, en prenant bien soin de vérifier que une fois uploadé sur Vimeo, celle-ci serait bien visible en lecture. Certes l’information était connue, mais la présence du groupe sera un temps fort du festival, alors il aurait  été dommage de ne pas en rajouter une couche, non ?

150824_indice2

  • Indice numéro 2 : Invité #1 : Guy Maddin (0:01)

Ce n’est pas faute d’avoir relayé sur la page d’1Kult la bande annonce de The Forbidden Room, dernier film du génial Guy Maddin. Bande-annonce reprise sur le site dédié au film. Et pourtant, personne n’a relevé à à peine une seconde la reprise de ce phare dans la nuit balayant l’image. Pas simple, mais pas impossible, non ? Surtout sachant qu’on cherchait un invité et que le film était lui aussi officiellement connu pour cette édition.

150824_indice3

  • Indice numéro 3 : Invité #2 : Ben Wheatley (0:02)

Même principe, avec quelques scènes du dernier film à ce jour de Ben Wheatley, English Revolution (A Field in England en version originale), diffusé lors de la dernière édition de L’Etrange festival. Un fidèle du festival puisqu’il eut droit à une rétro, il y a quelques années. En attendant son futur High Rise, adapté de J.G. Ballard..

Pour ce qui est des images, j’avais volontairement choisi une séquence de quelques plans agencés comme dans la bande annonce, sans en changer l’ordre. Pourtant, personne n’a relevé. Dommage…

150824_indice4

  • Indice numéro 4 : Invité #3 : Benoît Delépine (0:07)

Il n’y a pas que les extraits et les images subliminales. Je tenais à plaquer aussi un bout de la bande son d’un film. Je suis donc parti d’une réplique d’un des meilleurs films co-réalisé par l’invité grolandais Benoît Delépine : Avida. C’était une des plus reconnaissables, et d’ailleurs un des lecteurs l’a reconnu sur facebook, sans chercher plus loin malheureusement…

Maintenant vous savez ! Bon festival à tous et à bientôt ici même pour en savoir plus sur le sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.